Un engagement vis-à-vis du développement durable

Le développement durable est un concept qui échappe encore à beaucoup de monde. Pour de nombreuses personnes, il s’agit uniquement d’un modèle économique favorisant le développement d’une activité sur le long terme. Le problème, c’est qu’elles n’ont pas conscience que lorsqu’on évoque le long terme dans ce contexte, on parle de plusieurs centaines voire milliers d’années. En effet, il s’agit d’une activité dont le développement peut être soutenu indéfiniment.grass-498628_960_720

Les produits bio font partie intégrante de ce concept. En effet, les agricultures modernes qui dépendent énormément d’intrants synthétiques, ne peuvent être soutenues pendant plus longtemps. Il en va de même de la transformation agro-alimentaire, de l’industrie pharmaceutique, cosmétique ou textile. Autant d’activité qui fonctionnent encore suivant un modèle d’exploitation des ressources.

Contrairement à une entreprise qui détruira des terres agricoles pour produire un volume donné de nourriture. L’agriculture bio aura le mérite de renforcer les terres que l’on cultive, tout en garantissant un rendement exemplaire ! Le même concept peut être appliqué au textile et aux cosmétiques. On peut prendre l’exemple de la marque TOMS qui s’engage à protéger l’environnement lors de la fabrication de ses chaussures. De surcroît, la marque offre une paire de chaussure à des personnes dans le besoin, chaque fois qu’une paire est achetée.

Car, le développement durable ne consiste pas uniquement à exploiter les ressources naturelles de façon destructrice. Il s’agit également de protéger les personnes, la main-d’oeuvre, contre les effets néfastes de l’exploitation. De plus en plus d’industries prennent conscience du fait qu’elles ne peuvent continuer à prospérer en ignorant l’impact social et environnemental qu’elles ont sur d’autres communautés. C’est le cas par exemple de marques comme Nescafé qui ont récemment modifié la façon dont elles opèrent, pour apporter plus d’égalité sociale, plus de protection de l’environnement, et ont ainsi réussi à renforcer leur engagement vis-à-vis du développement durable.