Un choix judicieux au plan sanitaire

Les produits bio coûtent généralement un peu plus cher que leurs contreparties synthétiques. Pourtant, ils rencontrent un franc succès auprès des consommateurs, qu’il s’agisse de parfums, de yaourts, de vêtements ou de médicaments. Et, ce choix n’est en rien motivé par un manque d’efficacité de l’alternative. L’élément déterminant qui penche en faveur des produits bio, c’est leur rendement sur le long terme.

Si aujourd’hui la production de produits bio est encore coûteuse, ce n’est pas dû au mode de fabrication, mais plutôt aux volumes. On dénombre encore trop peu de consommateurs, trop peu d’ingrédients et trop peu de savoir-faire dans le domaine. Pourtant, lorsqu’on analyse la question sanitaire, la santé de chaque personne figure parmi les autres éléments décisionnels.

L’exemple de l’industrie cosmétique mérite d’être analysé. En effet, lorsqu’il s’agit de créer des parfums, des fonds de teint, du mascara ou d’autres produits cosmétiques, il est parfois nécessaire de trouver des conservateurs qui permettront de fixer les propriétés des ingrédients de façon efficace. Au fil des années, les laboratoires ont mis au point des conservateurs qui se sont avérés extrêmement dangereux pour la santé humaine.11465065445_f828d1f6dc_b

Il s’agit entre autre des paraoxybenzoates, du triclosan, du cetrimonium bromide, du formaldéhyde, du méthylisothiazolinone ou encore du phénoxyéthanol. Autant de produits toxiques, irritants, allergènes et parfois responsables de perturbations hormonales. Ils sont encore aujourd’hui utilisés en très faibles concentrations dans des produits cosmétiques à travers le monde. Toutefois, même à petites doses, ils continuent de présenter un risque pour la santé, en particulier pour les personnes atteintes d’allergies et qui n’en ont pas conscience.

Bien que l’on teste rigoureusement les conservateurs et plus généralement tous les produits cosmétiques aujourd’hui, il n’est pas exclu que leur impact sur la santé reste encore méconnu en raison du manque de recul. C’est de cette inquiétude qu’est né le franc succès des alternatives bio.

Somme toute, opter pour la solution bio revient à investir sur l’avenir. C’est un peu comme lorsqu’on opte pour un casino en ligne avantageux comme freespinsgratuits.be, plutôt que de se cantonner aux solutions dépassées et surtout moins rentables !