Savoir identifier les produits bio

Les produits bio rencontrent beaucoup de succès auprès des consommateurs. De jeunes entreprises ont même connu des croissances fulgurantes en adoptant des modèles économiques 100% bio. Parmi les multinationales, certaines commencent également à faire des efforts en ce sens afin de pouvoir ajouter la mention “Bio” sur leurs produits. Malheureusement, toutes les entreprises ne sont pas totalement honnêtes lorsqu’elles prétendent proposer des produits bio.

En effet, la mention “bio” est un véritable élément de stratégie marketing. Une entreprise qui est en mesure de proposer des produits bio, aux mêmes prix que des produits classiques, se place en position de séduire tous les types de clientèle. C’est pourquoi il est nécessaire de bien comprendre ce que signifie l’indication “bio” et ce qu’elle implique.gerber_organic_baby_food_pouches

La mention “bio” est ce qu’on appelle la Certification Organique. Elle permet de reconnaître les produits qui ont été conçus de façon entièrement naturelle, tout en faisant des distinctions entre les différents degrés de respect des normes. Dans le domaine agro-alimentaire par exemple, elle porte différents noms en fonction des pays et des régions.

En France, il s’agit de la mention “Agriculture Biologique”, aux Etats-Unis, “USDA Organic”, en Australie, “NASAA Certified Organic”, etc. Cette mention s’acquiert et se conserve au prix d’efforts continus. L’entreprise doit prouver qu’elle ne fait pas usage de produits synthétiques dans la fabrication de son produit.

Afin d’être en mesure de faire la distinction, vous devrez bien connaître les certifications en vigueur et pouvoir les reconnaître facilement. Mieux, vous pouvez consulter les registres des organismes chargés de délivrer ces certifications afin de vérifier que le produit que vous envisagez d’acheter est réellement certifié bio.

Consultez par exemple le site de l’agence EcoCert afin de contrôler quelles sont les certifications des entreprises que vous connaissez. En plus de savoir si la marque est vraiment certifiée, vous aurez l’adresse de l’entreprise, et l’activité pour laquelle la certification a été attribuée. Si d’aventure vous découvrez qu’une entreprise utilise la certification “Bio” frauduleusement, n’hésitez pas à le signaler aux autorités compétentes afin de protéger les consommateurs qui ne sont pas au courant !